Je vous propose aujourd’hui un article d’Emmanuel Leroy, plutôt spécifique, puisqu’il s’agit d’une analyse des planètes au carré des Nœuds Lunaires, ainsi que de la Lune Noire, et agrémentée en exemples par le thème d’Alexandra David-Neel, du thème progressé du Dalaï Lama et du thème de la révolte de Lhassa en Mars 2008.


Introduction : l’astrologie karmique

L’astrologie karmique se base sur la croyance en la survie après la mort et en la multiplicité des existences. Ce qui signifie que quelque chose en nous parcourt un chemin d’existence en existence, et qu’une partie des étapes de ce chemin est lisible dans le thème natal ; et bien sûr aussi dans les mouvements du thème : les progressions, les transits et les révolutions solaires.

Cette notion de réincarnation, familière aux orientaux, n’est pas étrangère à la pensée occidentale : elle existait en Grèce antique ; le judaïsme l’évoque et parfois l’enseigne ; les gaulois puisaient leur courage sur les champs de bataille dans cette croyance ; le christianisme des premiers temps l’acceptait. Puis elle fut occultée jusqu’au XIX°siècle, où on la retrouve chez des auteurs aussi différents que Victor Hugo, Schopenhauer ou Héléna Blavatsky. On trouvera différentes références sur la permanence de la croyance en la réincarnation dans l’ouvrage de Dorothée Koechlin de Bizemont « L’astrologie karmique » (cf. notre bibliographie).

Bien entendu, cette croyance n’est pas forcément acceptée par l’ensemble des astrologues … comme en ont témoigné certains débats animés sur le Forum internet du Cedra !

Pour l’astrologue karmique, l’axe des Nœuds trace en quelque sorte le chemin de vie qu’est invité à parcourir le natif. Le Nœud Sud parle des vies antérieures, des qualités et des défauts développés qui constituent ce qui nous apparaît comme la personnalité « innée ». Le Nœud Nord parle des valeurs et des comportements à développer, qui viennent équilibrer, compléter ou parfois radicalement modifier celles et ceux signifiés par le Nœud Sud, et qui vont permettre au natif de développer un « ego sain ».

Réaliser ce que propose le Nœud Nord demande toujours des efforts car la tendance naturelle est de se contenter de l’acquis du Nœud Sud, même quand cet acquis nous mène à des situations de souffrance. Par contre, réaliser le Nœud Nord amène le sentiment d’être sur sa voie : les situations positives viennent, semble-t-il à notre rencontre, les portes s’ouvrent. Et cela crée une impression de bonheur conforme à la description de Martin Schulman : « Pour l’individu, le sentiment de chance et de bonheur est indissociable de celui d’une coopération avec quelque puissance supérieure ». L’individu se sent en quelque sorte intégré à l’ordre du monde.

Dans cet article, nous ne développerons pas les différents indices karmiques, renvoyant le lecteur à l’ouvrage de Laurence Larzul : L’ABC de l’astrologie karmique. Nous nous intéresserons uniquement aux planètes en carré à l’axe des Nœuds : promettent-elles souffrance ou délivrance ?

sdfds

1- Les planètes en carré à l’axe des Nœuds dans le thème natal

Le carré est un aspect souvent craint par ceux qui débutent les études astrologiques. Il a la réputation, comme l’écrit Hadès, d’être « le plus mauvais des aspects, c’est-à-dire le plus violent ». Mais Hadès précise : « Des aspects violents sont nécessaires à la formation d’une personnalité de valeur ». Henri J. Gouchon précise : « Cet aspect semble imposer au natif des efforts pouvant le conduire au succès ». Comme le dit encore Bill Tierney : « Les carrés provoquent les crises, nous forcent à agir de façon explicite lors de périodes critiques sur le plan de la conscience ».

Le tableau est ainsi tracé : la planète en carré est synonyme de crise, de remise en question exigeant des efforts pour que la crise ne se termine pas en déroute mais permette au contraire au natif de se réaliser. La planète en carré à l’axe des Nœuds peut ainsi être considérée comme un « passage périlleux » entre le Nœud Sud et le Nœud Nord. Elle est souvent vécue comme un lieu de souffrance tant que le natif se cantonne à ses habitudes signifiées par le Nœud Sud ; elle peut ensuite être vécue comme une opportunité d’accéder aux valeurs du Nœud Nord, comme un lieu de délivrance, dès que le natif accepte d’adopter de nouvelles valeurs et de nouveaux comportements en rapport avec le Nœud Nord.

Bien entendu, la signification de la planète en carré à l’axe des nœuds est à analyser sur au moins trois plans :
– la signification générale de la planète : par exemple, le domaine affectif pour Vénus ;
– la signification de la maison sous la maîtrise de la planète : par exemple, les amis si Vénus est maître de XI ;
– la signification de la maison où se trouve la planète dans le thème natal : par exemple, l’enfance ou la mère si Vénus est en maison IV.

Dans le cas où la planète en carré à l’axe des Nœuds est Régent Karmique du Nœud Sud (si elle est le maître du signe ou le maître analogique de la maison où se trouve le Nœud Sud), son importance augmente, et avec elle sans doute le degré de difficulté pour résoudre les crises qu’elle illustre. Car le natif est confronté clairement à un karma passé à résoudre. Concrètement, cela peut se manifester par la rencontre de personnes avec qui le natif a l’impression de continuer une histoire ancienne, ou par des situations répétitives dont le natif a dû mal à se dépêtrer. Il peut y avoir des attractions passionnelles difficilement compréhensibles tant qu’un astrologue n’a pas eu la possibilité de travailler la synastrie karmique des thèmes des protagonistes, ou tant qu’un kinésiologue ou un thérapeute compétent n’a pas pu contacter les mémoires énergétiques pour éclaircir les enjeux souterrains et réaliser un nettoyage libérateur.

Dans le cas où la planète en carré à l’axe des Nœuds est Régent Karmique du Nœud Nord, une autre difficulté se présente : le natif a bien l’obligation, comme tout le monde, de développer les valeurs du Nœud Nord mais celles-ci peuvent lui paraître dans un premier temps hostiles ou inatteignables. L’effort à porter n’est pas un « nettoyage » ou une purification comme dans le cas précédent. Il s’agit de réaliser d’abord un effort d’imagination pour pouvoir s’approprier mentalement ces nouvelles valeurs et ces nouveaux comportements afin de les mettre ensuite en pratique.

xcvxv
2- Thème d’exemple : Alexandra David-Neel

Prenons l’exemple d’Alexandra David-Neel, la célèbre exploratrice et orientaliste, née à Saint Mandé le 24 octobre 1868, à 5 heures. Le Nœud Sud vrai est à 23°32 du Verseau en maison V. Le Nœud Nord est donc à 23°32 du Lion en maison XI. Ce chemin de vie est particulier puisque les Régents Karmiques du Nœud Sud et du Nœud Nord sont identiques – ce qui marque la continuité du parcours de la vie précédente dans la vie présente. On pourrait le résumer ainsi : Alexandra David-Neel était invitée à passer d’une attitude de rébellion lui octroyant le sentiment d’exister à une attitude d’éducatrice au service du progrès de la société. Ce résumé est bien entendu plus que succinct et mériterait d’être approfondi, détaillé et complété…
Une planète est en carré à l’axe des Nœuds vrais : Mercure en Scorpion et en maison II.

* Mercure est le significateur général des études, de la manière de penser le monde et de la communication. Toute son adolescence (autre signification de Mercure) fut marquée par le désir de fuir : fuir son milieu familial, fuir l’institution religieuse, fuir la société « bien pensante ». Ce Mercure en carré annonçait la multitude de crises qui décontenancèrent les parents d’Alexandra. Non point que celle-ci ait refusé d’étudier, bien au contraire : mais ses sujets d’étude seront très vite la philosophie orientale, la théosophie et les langues étrangères – à commencer par l’anglais – lui permettant de voyager en Asie.

Ce qui fut d’abord la manifestation mercurienne d’un refus : refus des attitudes et des manières de penser conventionnelles de son époque – refus bien en accord avec un Nœud Sud en Verseau – s’est transformé positivement en apprentissage et en transmission de la pensée orientale. L’étude des textes orientaux puis l’écriture d’articles et de livres, et la réalisation de conférences deviendront l’activité principale d’Alexandra David-Neel.

* On ne sera pas surpris de constater que Mercure est le maître de la maison IX. Là encore les fugues uraniennes de la jeunesse se transformeront en voyages solaires : Alexandra enseignera la méditation aux moines bouddhistes d’Orient et fera connaître à l’Occident la richesse des civilisations asiatiques.

* Enfin, Mercure est en maison II. La question des finances est au cœur de la vie de l’exploratrice, et ce dès son enfance car son père fit de mauvais placements et la situation financière familiale fut plusieurs fois compromise. Notons que ce Mercure en maison II est dans le signe du Scorpion.

Alexandra David-Neel connut durant ses grands voyages de vraies pénuries financières, malgré l’aide de son lointain mari, et développa la conviction qu’il lui était nécessaire d’organiser la manière de gagner sa vie. Ce qui l’amènera à faire paraître régulièrement articles et nouveaux livres, et à aménager sa maison en « musée de l’Orient » pour susciter l’intérêt des médias ! En gagnant ainsi sa vie, elle accomplit sa mission d’éducatrice d’une manière conforme à son Nœud Nord en Lion et en maison XI !

Ces différents points illustrent bien les crises et les efforts signifiés par ce Mercure natal en carré à l’axe des Nœuds.

sdfsf
3- Petit mémento

Sans viser l’exhaustivité, voici une liste des significations possibles de l’enjeu du carré des différentes planètes avec l’axe des Nœuds.

• Le Soleil : la conscience que l’individu a de lui-même et de ses potentialités .
• La Lune : la sécurité émotionnelle .
• Mercure : le relationnel.
• Vénus : l’affectif.
• Cérès : la manière d’être utile.
• Mars : l’expression du désir.
• Jupiter : les croyances.
• Saturne : la structuration.
• Uranus : la différence.
• Neptune : le rapport à l’âme.
• Pluton : la puissance.

Chaque enjeu mériterait bien sûr d’être développé en déclinant les analogies possibles et leurs possibilités d’incarnation. Par exemple, l’enjeu plutonien de la puissance peut s’exprimer dans la destruction, le deuil, la ruine … ou au contraire dans la créativité, le pouvoir, le magnétisme …

fghfd
4- La Lune Noire en carré à l’axe des Noeuds

Si la Lune Noire est en carré avec l’axe des Nœuds, c’est le défi karmique que l’on pourrait qualifier de « faille » souvent porteuse d’angoisse et d’un désir de compensation qui sera en jeu. Répondre à cette faille peut amener à se cantonner dans les valeurs du Nœud Sud ou au contraire peut inviter à explorer de nouvelles solutions en rapport avec le Nœud Nord.

La Lune Noire carré à l’axe des Nœuds – il s’agit donc d’un carré en T – est une position tout à fait particulière puisqu’il s’agit d’un indice karmique du passé en carré avec le chemin de vie. La nécessité de la rectification karmique indiquée par la position en signe et en maison de la Lune Noire est vécue dans des périodes de crise profonde, en fonction de l’activation du carré en T natal par les progressions et les transits.

Il en est de même d’ailleurs pour les planètes en carré à l’axe des Nœuds, lorsqu’elles sont « sollicitées » par une progression ou un transit.

Une planète ou un indice karmique en carré à l’axe des Nœuds dans le thème natal provoquera toujours une interrogation pour le natif : à l’astrologue d’aider le natif à comprendre cette interrogation et à imaginer des réponses en harmonie avec le Nœud Nord.

Cette interrogation « natale » prend un relief particulier en fonction des progressions et des transits qui viennent en quelque sorte « l’activer ».

Un carré d’une planète progressée ou en transit peut également se former pour la première fois à un moment précis de la vie du natif, le confrontant ainsi à une nouvelle problématique existentielle.

Prenons un exemple d’une planète progressée qui vient activer une planète natale en carré à l’axe des Nœuds, tout en formant un nouveau carré à l’axe progressé des Nœuds.

(Tous les thèmes d’exemple ont été réalisés avec le logiciel Astro-PC, en domification placidienne.)

sfsdf
5- Mars 2008 : les révoltes de Lhassa et le thème progressé du Dalaï-Lama

En Mars 2008, le monde entier a vécu au rythme des émeutes de Lhassa. Le Dalaï-Lama, chef temporel et spirituel du peuple tibétain, s’est évidemment retrouvé sous les feux de l’actualité, accusé d’un côté par le gouvernement chinois d’être responsable de ces troubles et soutenu d’un autre côté par de nombreux gouvernements étrangers. Car le Dalaï-Lama ne cesse de demander à Pékin, d’une manière non violente, l’ouverture d’un dialogue pour que la Province du Tibet accède à l’autonomie et non plus à une quelconque indépendance.

Dans le thème natal du Dalaï-Lama, Mars en Balance et en maison IV se trouve en carré à l’axe des Nœuds. Au mois de Mars 2008, Mercure progressé est en conjonction partile à Mars natal, et se rapproche d’un carré partile à l’axe progressé des Nœuds vrais ! Mars parle de l’expression du désir, Mercure indique le relationnel. Le thème progressé indique clairement la demande de dialogue.

Quel rapport avec l’axe des Nœuds ? Le Nœud Sud natal est en Cancer et en maison I. Selon le Dalaï-Lama lui-même, son enfance fut insouciante du poids de ses responsabilités et il ne sentait pas vraiment attiré par le développement spirituel. Le Nœud Nord se trouve en Capricorne et en maison VII. Le Capricorne demande que l’on assume ses responsabilités sans craindre les efforts. Il propose de développer la maîtrise de soi et la sagesse. En maison VII, le Nœud Nord indique l’importance de la relation à l’autre. Il s’agit de tenir compte des désirs de chacun et non de se contenter d’affirmer les siens. Les combats menés par le Dalaï-Lama (Mars en carré à l’axe des Nœuds) l’ont amené à transformer sa demande d’indépendance pour le Tibet en demande d’autonomie au sein de la République chinoise, demande plus conforme au Nœud Nord pragmatique en Vierge et respectueux du désir de l’autre en maison VII.

Le carré de Mercure progressé conjoint à Mars natal avec l’axe des Nœuds progressé indique clairement que, lors de cette période particulièrement critique, le Dalaï-Lama était « testé » sur sa capacité à dialoguer et sur la nature et le contenu de ses paroles.

dfs
6- L’étude de la planète en carré à l’axe des Nœuds au cours de la consultation

Nous avons abordé un point isolé de l’analyse karmique d’un thème : la planète en carré à l’axe des Nœuds. Mais il est évident qu’un thème est un tout et que son interprétation demande une vision globale.

Néanmoins, lorsque l’astrologue repère une planète en carré à l’axe des Nœuds, que ce soit dans le thème natal, dans les progressions, dans les transits ou en Révolution Solaire, l’expérience prouve qu’il est très important d’interroger le consultant sur la manière dont il vit cet aspect. A-t-il déjà réussi à en percevoir le message et à vivre ce carré en fonction des valeurs du Nœud Nord ou reste-t-il prisonnier des valeurs du Nœud Sud ? La réponse du natif sera empreinte de souffrance s’il s’est contenté de répéter un schéma ancien de comportement en rapport avec le Nœud Sud. A l’astrologue de l’aider alors à imaginer des nouveaux comportements inspirés par le Nœud Nord. Rendre possible des comportements ajustés au chemin de vie marqué par l’axe des Nœuds permet d’expérimenter l’aspect de carré à ce même axe comme une délivrance.

N’ayant pas eu l’honneur de recevoir en consultation Alexandra David-Neel ou le Dalaï-Lama … je prendrai l’exemple d’une consultante prénommée Hélène. Le récit qui va suivre ne rapportera bien sûr qu’un extrait de la consultation.

Dans son thème natal, Jupiter forme carré à l’axe des Nœuds vrais. Dès son arrivée, je perçois qu’Hélène ne va pas bien. Et très vite, elle me demande si je vois ce qui la préoccupe actuellement. Pluton transitant Jupiter natal, je lui dis qu’elle doit être en train de vivre une mutation dans ses croyances et … elle se met immédiatement à pleurer ! En dialoguant avec Hélène, je vais apprendre que sa sœur s’est suicidée il y a quelques années, qu’elle ne s’en est jamais remise et que ce suicide a anéanti sa foi en la vie et en ses croyances, situation qu’elle ne supporte plus. D’où sa démarche vers un astrologue karmique.

Les lecteurs intéressés constateront par eux-mêmes que la consultation, qui a eu lieu le 6 Mai 2008, s’est produite sous d’autres transits qui ont aussi nourri la démarche d’Hélène. Ils constateront également que le Jupiter natal est maître de VIII en VIII, d’où l’impact « philosophique » du suicide de la sœur.

En carré à l’axe des Nœuds, Jupiter avait été vécu jusque là d’une manière « idéaliste » et « sous influence », le Nœud Sud (conjoint à Mercure) étant en Poissons et en maison XI. La crise signifiée par le transit de Pluton sur Jupiter a invité Hélène à ne plus fuir la vie réelle, dont la mort fait partie, mais au contraire à s’incarner et à se construire en affirmant qui elle est, (comme le demande son Nœud Nord en Vierge et en maison V), sans l’influence de la fratrie (la conjonction Mercure-Nœud Sud).

dsfgdf
7- En guise de conclusion

L’astrologie karmique occidentale connaît un renouveau depuis une quinzaine d’années. Certes le pire peut y côtoyer le meilleur et provoquer un certain discrédit. Mais nous vivons dans une époque où les thérapies énergétiques permettent un nouvel accès aux différentes couches de l’inconscient. Et où l’astrologue karmique a la chance de pouvoir travailler en réseau avec des praticiens de disciplines différentes. Dès lors, les idées de réincarnation, de rectification karmique et de chemin de vie, quittent peu à peu leur statut de simples hypothèses philosophiques puisque d’autres praticiens peuvent en expérimenter la pertinence.

Dans le cadre de la consultation astrologique, le ressenti du consultant sert souvent de pierre de touche pour la véracité de l’interprétation du thème. On peut parfaitement accorder de l’importance à la planète en carré à l’axe des Nœuds sans croire à la réincarnation et néanmoins permettre au consultant d’élucider un schéma répétitif de comportement menant à l’échec et d’élaborer un nouveau schéma plus positif.

Si le consultant et l’astrologue sont ouverts à l’idée de la réincarnation, l’investigation peut connaître un prolongement par le biais d’un nettoyage des mémoires cellulaires comme cela se pratique par exemple en kinésiologie. Et la racine du problème existentiel signifié par la planète en carré à l’axe des Nœuds peut être extirpé du terreau de l’inconscient. La notion de délivrance prend alors tout son sens.

fghfgh

Article publié en intégralité avec l’aimable autorisation d’Emmanuel Leroy – www.akarm.fr

Source : http://lapartdefortune.blogspot.fr/2010/07/la-planete-en-carre-laxe-des-nuds-en.html

Une réponse

Laisser un commentaire