Johfra Bosschart est un artiste Hollandais à qui l’on doit une série de tableaux représentant les 12 signes du zodiaque. Bien que nos signes soient un sujet de prédilection pour de nombreux artistes, le travail de Johfra se distingue par sa recherche symbolique remarquable. Chaque tableau fourmille ainsi d’éléments issus de diverses traditions ésotériques en analogie avec le signe.

Supern0va vous propose de découvrir chacun de ses tableaux et un décryptage maison !


Le Sagittaire par Johfra

 

johfra-sagittaire

Pour exprimer la générosité et l’expansion du Sagittaire, Johfra nous a créé un paysage magnifique où la nature a eu le loisir de s’épanouir. Rien d’étonnant avec Jupiter pour maître, tout développement se fait de façon optimale !

Maître de la nature, du ciel et de la Terre, Jupiter trône lui-même au centre haut du tableau dans les nuées. Il est représenté sous sa forme greco-romaine classique, accompagné de son aigle. C’est un homme dans la force de l’âge, à la musculature impressionnante et la barbe majestueuse qui est le morphotype idéal du mâle Sagittaire. Jupiter gratifie la flèche que lance le Sagittaire de sa foudre ! Ainsi, elle va se transformer en étoile filante, symbole d’espoir et on pourra viser loin sans perdre de vue l’objectif !

Le Sagittaire est aussi représenté de façon habituelle : un très beau centaure, au visage sage, symbolisant la synthèse réussie entre les forces primales, animales et la civilisation humaine. Ainsi est le Sagittaire, à la fois disposant de son énergie de feu et de ses pensées philosophiques et métaphysiques. Le Centaure porte la toison d’or, symbole du Bélier, le premier signe de feu, il clôt ainsi la trinité de feu en représentant l’élément maîtrisé. On peut voir ce feu au bout de la flèche, manié sans crainte.

Si le feu est l’élément du Sagittaire, Johfra montre bien l’affinité de Jupiter avec tous les éléments puisque les génies de la nature, les dryades s’amusent au premier plan, tandis que les gnomes, génies de la Terre se distinguent sur le promontoire du Sagittaire. Enfin, les Sylphes, génies de l’air entourent Zeus en volant dans les nuées.

Si le Sagittaire est un symbole viril et sexuel, il fallait la licorne pour représenter le côté plus mystique du signe. Animal pur et chaste par excellence, la licorne blanche représente l’aspect intellectuel du Sagittaire, signe à l’esprit élevé et large. Car si le Sagittaire classique est extraverti, fêtard, énergique et grandiloquent, il existe un aspect du signe qui se tourne plus vers les études universitaires, philosophiques ou encore religieuses. La Licorne montre bien la flèche de l’esprit avec son unique corne dressée sur son front ! C’est pour ça que Johfra a choisi de façon plus surprenante l’Hermite, 9ème arcane majeure du tarot de Marseille pour accompagner le Sagittaire. On le voit bien en arrière-plan, chercher la vérité à l’aide de sa lanterne.

Encadrée par les gnomes, la porte initiatique est décorée avec le symbole du Sagittaire. Si la porte a quatre côtés et est accessible par quatre marches, c’est qu’il s’agit de la position de la sephiroth Hessed de l’arbre de vie, associée à Jupiter. Nommée « Miséricorde », elle symbolise les rapports au pouvoir et va jusqu’à la vision de l’amour divin et mystique.

Le cadre est composé de jolies volutes bleues, la couleur du Sagittaire. Leur matière est indéfinissable, gageons qu’il s’agit d’un alliage d’étain, le métal de Jupiter ! On y trouve les parchemins sur lesquels sont inscrits les sceaux de Jupiter.


N’hésitez pas à découvrir le travail de Johfra en visitant ces liens !

http://www.johfra.nl/index.php?lang=EN&menu=02&sub=09

http://www.johfra.nl/?lang=EN&menu=01

http://www.vopus.org/fr/galerie-dimages/galerie-de-images-johfra-bosschart/galerie-de-images-johfra-bosschart.html

Laisser un commentaire