Le Taureau par Johfra.

Johfra Bosschart est un artiste Hollandais à qui l’on doit une série de tableaux représentant les 12 signes du zodiaque. Bien que nos signes soient un sujet de prédilection pour de nombreux artistes, le travail de Johfra se distingue par sa recherche symbolique remarquable. Chaque tableau fourmille ainsi d’éléments issus de diverses traditions ésotériques en analogie avec le signe.

Supern0va vous propose de découvrir chacun de ses tableaux et un décryptage maison !


Le Taureau par Johfra

Taureau

qsdq

Dans une prairie luxuriante, débordante d’une nature généreuse, le Taureau passe paisiblement chevauché par Vénus elle-même.

Johfra réussi à nous emmener dans le monde du Taureau, cette végétation magnifique rappelle la fertilité, la beauté, les plaisirs sains que symbolise le signe et sa planète. On se promènerait bien dans cette vallée en compagnie de Vénus !

Le cadre du tableau est composé d’un superbe moulage en bronze (le métal associé au Taureau et à Vénus). Les moulures sont d’inspiration rococo, les courbes, la richesse du motif rappelle la sensualité et le caractère du signe. Indispensables à l’univers taurin, les roses s’échappent du cadre. Cette fleur emblématique de Vénus pare aussi l’encolure de l’animal et la chevelure de la déesse. Dans les cartouches du cadre, on peut trouver les différentes signatures des archanges, génies associés au signe et à la planète. On y trouve également le sceau et les écritures de Vénus.

Le Taureau blanc est inspiré de la légende de Zeus, amoureux d’Europe qui se transforma en taureau pour enlever la belle. Cette légende est directement celle qui inspira l’image de la constellation du Taureau. L’attitude de l’animal est paisible, il marche lentement, son visage est presque humain et il sourit. C’est ainsi que se comportent les natifs du signe, calmes, sereins, charmants et souriants. Ses sabots et ses cornes sont en cuivre ou en bronze, les métaux de Vénus.

Remplaçant Europe, Vénus la planète/divinité maîtresse du Taureau semble confortablement et lascivement assise sur le dos de l’animal. La déesse est bien sûre dotée d’une beauté parfaite, d’un corps sensuel, voluptueux et solide tel qu’on imagine les natives. Elle porte un voile vert, la couleur qui lui est traditionnellement associée, mais le voile est bien transparent ! Cela nous laisse admirer la plastique de Vénus et donne une touche érotique au tableau ! Outre son voile, Vénus porte sa ceinture magique en bronze et une lampe. L’astre Vénus, étoile du berger brille au dessus de sa tête. Eros, dieu de l’amour et l’attraction s’envole, accompagné de deux colombes, les oiseaux de Vénus.

Si Vénus triomphe en Taureau, Mars est vaincu. Le dieu de la guerre se repose sur ses armes, laissant d’autres petits amours jouer avec son casque. Il n’est plus l’heure de l’affrontement et du combat en Taureau. C’est un signe de paix et d’harmonie, Mars y est dit en exil.

Dans le fond, on peut voir la Papesse du Tarot de Marseille, la lame que Johfra a assigné au Taureau. Cette lame représente la sagesse « féminine », les secrets de la nature. Elle est surtout liée au Féminin sacré, cette partie du divin oublié et qu’il est temps de retrouver. La Papesse rappelle ainsi les croyances païennes où l’on divinisait la nature, les sens, la beauté et les plaisirs…tout ce dont le Taureau est représentant. Au pied de la Papesse et autour de sa tête, on peut voir la Lune. Le Luminaire est en exaltation en Taureau, elle complète la maîtrises de Vénus en y ajoutant la tendresse, la protection, le soin, l’imagination et les émotions.

Enfin, une rose sert de présentoir au glyphe du Taureau. Les couleurs rose, vert et cuivre sont bien sûr celles du Taureau, le choix de l’étoile à 7 branches peut surprendre quant on sait que Vénus est liée par l’astronomie au pentacle mais Johfra n’a pas choisi ce chiffre par hasard. Il s’agit du rang de la Séphira, Netsah associée à Vénus sur l’arbre de vie. Cette sphère symbolise la beauté et la matérialisation de l’amour, fonctions vénusiennes par excellence.

N’hésitez pas à découvrir le travail de Johfra en visitant ces liens !

http://www.johfra.nl/index.php?lang=EN&menu=02&sub=09

http://www.johfra.nl/?lang=EN&menu=01

http://www.vopus.org/fr/galerie-dimages/galerie-de-images-johfra-bosschart/galerie-de-images-johfra-bosschart.html

 

Laisser un commentaire